Vendre un bien immobilier entre particuliers ou avec une agence ?

Partager sur :
Vendre un bien immobilier entre particuliers ou avec une agence ?

D’après une étude menée par des organismes indépendants, la vente immobilière de particulier à particulier représente environ 18 % des transactions immobilières en France. 20 propriétaires sur 100 réussissent leurs affaires par cette méthode, contre 80 pour les vendeurs qui ont passé par des agences immobilières. Vous l’aurez compris ! Vendre avec un professionnel offre plus de chance de réussir une transaction, et ce, dans un délai assez réduit.

Les inconvénients de vendre seul

Bien que vous puissiez économiser les frais d’agence dans le cadre d’une vente entre particuliers, vendre une maison ou un appartement demande une grande disponibilité et une certaine connaissance du marché immobilier local. L’opération nécessite également une bonne connaissance des aspects juridiques de la transaction immobilière. Il peut être difficile pour vous de vendre un bien immobilier seul si vous ne disposez pas de tous ces atouts. 

Pourquoi passer par une agence immobilière ?

Vous aurez tout intérêt à confier le processus de vente à un agent immobilier. Grâce à ses compétences et ses connaissances du domaine de l’immobilier, ce professionnel peut non seulement vous faciliter la tâche, mais aussi vous garantir une démarche rapide et sécurisée. Parmi les opérations réservées aux experts, on peut noter : l’estimation exacte du prix de vente, la valorisation du logement avec la rédaction d’annonce pertinente et la prise de photos haute définition, la multidiffusion de l’annonce sur les portails immobiliers, l’organisation des visites, l’étude des offres des acquéreurs potentiels, la sélection de l’acheteur solvable et bien plus encore. Mieux encore, l’agent immobilier est qualifié pour vous aider à aborder au mieux la phase des négociations.