Comment financer l’achat d’un immeuble ?

Partager sur :
Comment financer l’achat d’un immeuble ?

Les organismes financiers sont souvent enthousiastes pour accorder un crédit pour l’achat d'un immeuble locatif. Parfois, ils acceptent même une demande sans apport sous certaines conditions. Cependant, comment emprunter pour louer ? In fine ou amortissable ? À Taux fixe ou à taux variable ? Les réponses dans cet article.

In fine ou amortissable

Pour financer l’achat d’un immeuble, vous avez deux options : prêt in fine ou prêt amortissable. L’avantage de la première méthode réside dans la faiblesse de ses mensualités, généralement compensées par le loyer. Il est possible de ne rajouter aucun centime tous les mois. Le seul bémol, le prêt in fine est cher en intérêt et nécessite un apport personnel conséquent. En revanche, le prêt amortissable ne coûte pas cher en intérêt. Toutefois, les loyers ne compenseront que la moitié des mensualités. C’est à vous de choisir la méthode qui répond le plus à vos besoins et à votre objectif.

À taux fixe ou à taux variable 

Il faut souligner que rembourser un crédit immobilier à taux variable n’est nécessaire que si le coût du prêt est élevé ou quand le profil d’emprunteur n’est pas bon. Avec ce niveau d’intérêt encore bas, le taux fixe est le choix idéal pour financer l’achat d’un immeuble en Vendée, dans l'Allier, en Creuse ou ailleurs. De plus, le loyer peut être revu à la hausse au fil des années, ce qui va réduire considérablement l’effort mensuel lié au remboursement du crédit. 
N’hésitez pas à solliciter un professionnel, comme un agent immobilier, pour vous accompagner dans la réalisation de votre projet d’achat d’immobilier locatif. Il est votre meilleur allié pour faciliter et accélérer toutes vos démarches. Vous pouvez également lui confier la gestion de la location.