Vente immobilière : les mauvaises habitudes à éviter

Partager sur :
Vente immobilière : les mauvaises habitudes à éviter

La vente d’un bien immobilier peut dégager un capital important pour la réalisation d’autres projets de vie. Quoi que l’on dise, vendre une maison ou un appartement est un véritable métier. Voici les erreurs classiques à éviter pour mener à bien la transaction. C’est parti !

Ne pas estimer le logement suffisamment bien

Le succès d’une vente immobilière dépend majoritairement de la justesse de l’estimation immobilière. C’est le prix qui va déclencher les visites ! Si vous surévaluez votre maison ou appartement, personne ne va pas prendre la peine de vous contacter pour fixer un rendez-vous. Une propriété proposée au juste prix se vend toujours dans un délai raisonnable. C’est pour cela que l’estimation immobilière doit être effectuée par un spécialiste, à l’instar d’un agent immobilier.

Négliger la force du home-staging

Il est judicieux de mettre le logement en valeur pour séduire les acquéreurs potentiels. Certains vendeurs oublient le home-staging par ignorance ou par souci d’économie. Pourtant, ce concept consiste à valoriser le bien et à soigner sa présentation en effectuant des travaux de nettoyage et de rangement, ainsi que des petites rénovations non coûteuses. Il faut faire le nécessaire pour que le bien attire les futurs propriétaires, que ce soit lors de la consultation de l’annonce que durant la visite. 

Oublier les obligations légales

En tant que propriétaire-vendeur, vous êtes obligé de fournir des informations d’ordre technique et juridique aux acquéreurs potentiels. Il s’agit par exemple du dossier de diagnostics techniques obligatoires : DPE ou diagnostic de performance énergétique, diagnostic amiante, diagnostic électricité, gaz, etc. Réalisez les diagnostics techniques avant la diffusion de l’annonce immobilière. Il est important de souligner que l’absence du dossier de diagnostics techniques pourrait retarder la vente.